Dans la cuisine, la crédence constitue le point d’union du plan de travail et des meubles en hauteur. Elle se distingue par ses fonctions décoratives, esthétiques et protectrices. Grâce à son imperméabilité, elle protège la peinture murale des taches. Ce dispositif a la réputation d’offrir à une cuisine du caractère, de la sophistication et du cachet.

La crédence en fonction du matériau

La crédence a la particularité d’être disponible en des décorations et matières différentes. Parmi les plus courantes, on reconnaît le verre, l’inox et le stratifié. Désormais, la plupart des options existantes sont prêtes à être posées. D’ailleurs, afin de profiter d’une meilleure personnalisation, vous avez la possibilité au mixage. Par exemple, derrière votre plaque de cuisson, vous choisissez l’inox. Derrière l’évier, vous pouvez opter pour le verre.

Dans le cadre des caractéristiques spécifiques, chacun de ces matériaux se distingue par les propriétés suivantes :

  • Le stratifié : facile à poser et à entretenir, une grande variété de finitions et de décors
  • L’inox : un très haut niveau de résistance à la corrosion et d’hygiène, plus sensible aux rayures
  • Le verre : une grande capacité de résistance et très simple à entretenir
  • Les crédences adhésives : très aisées à poser
  • Les crédences personnalisées : plaquette d’ornement, faïence, enduit décoratif

La crédence idéale pour les plaques de cuisson

Si votre plaque de cuisson est au gaz, vous devrez privilégier l’inox. C’est en raison de son niveau de résistance à la chaleur. Même à proximité des flammes, il vous offre une tranquillité d’esprit. Une autre alternative constitue le verre trempé, mais la distance entre la flamme et le verre se limite à 15 cm. Sur ce spécialiste en crédence, vous avez accès à des matériaux de qualité exceptionnelle.

En outre, si vous disposez des plaques vitrocéramiques ou électriques, vous pourrez choisir entre le carrelage, le verre trempé et l’inox. Cependant, vous devez éviter de loin le stratifié, car la température maximale qu’il peut résister est de 180 °C. Cela concerne particulièrement le bois.

À l’égard des plaques à induction, vous pouvez profiter d’une plus grande gamme de choix. En effet, c’est en raison de sa capacité à générer moins de chaleur par rapport à d’autres plaques de cuisson.

La crédence selon le style

Par rapport aux autres types d’éléments, la crédence se particularise par sa personnalisation, en fonction de vos préférences. Cela vous permet de la faire partie intégrante de votre déco d’intérieur.

Concernant la matière, vous pouvez choisir l’imitation d’un plus grand nombre de matières afin de créer du trompe-l’œil. Vous pouvez opter pour le bois, le métal ou le marbre pour une apparence rustique pour un style moderne.

Quant aux motifs et aux couleurs, vous pouvez vous orienter vers une teinte unie, comme le bleu céladon ou le noir. À l’intérieur d’un petit espace, cela attire l’attention. Les couleurs vitaminées procurent de l’originalité et un aspect intemporel. Dans le cadre de la finition, vous pouvez choisir entre la satinée, la brillante et la mate. Votre choix doit contribuer à l’apport du relief et de la fantaisie à la pièce.