La nigelle est une plante qui fut utilisée dans de nombreuses cultures sous le nom de cumin noir en référence à ses graines de couleur noire. Elle possède des propriétés intéressantes pour l’organisme, ce qui fait que la supplémentation permet de profiter de ses bienfaits. Découvrez le moment idéal pour en consommer.

Une consommation occasionnelle

La consommation de nigelle peut se faire à tout moment pour profiter de ses bienfaits. Elle peut être utilisée par voie interne ou externe selon l’action recherchée. De manière générale, une supplémentation en nigelle permet de stimuler les défenses immunitaires, fortifier l’organisme en cas de fatigue et prévenir les allergies. La graine de nigelle est par exemple idéale pour assaisonner vos plats et vous apporter ses propriétés curatives en même temps que le goût prononcé.

D’autres formes de nigelle peuvent être utilisées au quotidien pour apporter des bienfaits antioxydants, anti-inflammatoires et immunostimulants. En poudre ou en graine, la nigelle peut se consommer en infusion. L’association avec du miel peut davantage accroître ses bienfaits sur la santé. L’huile de nigelle quant à elle peut être utilisée dans les plats en guise d’assaisonnement ou encore par voie externe à but cosmétique.

Durant les changements de saison

La nigelle est une plante qui se décline sous plusieurs formes pour apporter des bienfaits intéressants sur la santé. Ses propriétés immunostimulantes sont efficaces pour prévenir les maladies liées aux changements de saison. Une supplémentation en nigelle va ainsi permettre de soutenir les défenses immunitaires du corps, mais également du système nerveux pour prévenir les différentes maladies liées au changement de saison.

La nigelle est une plante particulièrement connue pour son action anti inflammatoire, ce qui lui permet de lutter contre les microbes et stimuler l’immunité du corps. L’effet anti-allergique permet de limiter les infections et les allergies saisonnières notamment en hiver où le climat influence facilement l’immunité. Une cure de 3 mois au maximum peut effectivement vous aider à prévenir les maladies. Le choix de supplémentation en nigelle doit par contre respecter le dosage et les précautions.

Pour traiter des problèmes spécifiques

Malgré les nombreuses vertus qu’elle offre, la nigelle peut effectivement être consommée pour traiter des problèmes de santé spécifiques.

  • Les allergies

La nigelle possède des propriétés anti-allergiques qui permettent de limiter et de prévenir les allergies saisonnières. Elle aurait aussi une efficacité contre la rhinite et l’asthme grâce à la nigellone qui la compose.

  • Les problèmes digestifs

La nigelline dans la composition de la nigelle possède une action stimulante sur le transit. Elle limite le ballonnement et permet de prévenir les infections intestinales. En même temps, elle permet de réguler le taux de glycémie et de cholestérol dans le sang.

  • Les douleurs articulaires

La nigelle aurait également une action anti-inflammatoire qui serait bénéfique pour les articulations grâce à la thymoquinone. Une supplémentation en nigelle va ainsi permettre de soulager les douleurs articulaires et musculaires. L’utilisation de l’huile de nigelle en massage est particulièrement efficace autant que l’ingestion.