Le vinaigrier est un équipement de cuisine très pratique pour la fabrication de vinaigre. On y laisse généralement fermenter du vin et d’autres ingrédients pour obtenir du vinaigre. Avec cet accessoire, vous pouvez créer votre propre vinaigre et s’en servir pour tous vos plats culinaires. Mais comment utiliser concrètement un vinaigrier ?
Les étapes pour obtenir du vinaigre
La fabrication de vinaigre fait maison repose sur la fermentation de vin dans le vinaigrier. Pour obtenir du vinaigre, il faut passer par plusieurs étapes.
- La formation de la mère
Laissez reposer une quantité de vin pendant 3 ou 4 semaines à l’air libre pour obtenir une mère. Vous pouvez utiliser une mère active pour accélérer le processus.
- Le remplissage
Récupérez la mère formée et versez dans un récipient non hermétique en ajoutant une quantité de vin de bonne qualité. Penser à ne pas remplir le récipient pour favoriser la transformation et choisir un couvercle non étanche pour laisser l’air circuler. Vous pouvez ajouter d’autres ingrédients pour aromatiser votre préparation.
- La transformation
Pour obtenir une bonne acidité, laissez le mélange reposer pendant plusieurs semaines jusqu’à ce que le vin ou l’alcool se fermente.
- Le filtrage
Avant de servir le vinaigre et de le placer dans un vinaigrier, celui-ci doit être filtré pour éliminer les impuretés. Cette étape doit être faite de manière à ne pas abîmer la mère. Utilisez un morceau de tissu ou un filtre à café.
La conservation du vinaigre dans le vinaigrier
Pour obtenir un vinaigre de bonne qualité, la conservation du mélange doit respecter certains critères. Le processus de fermentation est activé dans des conditions de température allant de 20 à 30°C. Privilégiez un emplacement à l’abri des sources de chaleur et de lumière. Optez pour un couvercle en liège qui permet de mieux favoriser le contact avec l’air tout en évitant les mouches et les insectes de s’introduire. Surélever votre vinaigrier pour favoriser le contact avec l’air en dessous.
Une fois l’emplacement choisi, évitez de déplacer votre vinaigrier pour éviter de créer des secousses et influencer la qualité de votre vinaigre. Le vinaigrier est sans doute le récipient adapté pour conserver la préparation et favoriser la transformation du vin en vinaigre. Le bois est plus recommandé pour un vinaigre de bonne qualité. Vous pouvez choisir un vinaigrier en grès ou en verre en fonction de vos besoins. Pensez à sa robustesse et à sa résistance à l’usure pour garantir les préparations futures.
Utilisation du vinaigrier au quotidien
Avant d’utiliser un vinaigrier, il est important de bien vérifier son étanchéité. C’est surtout recommandé pour les vinaigriers en bois. Versez de l’eau ou du vin pour gonfler le vinaigrier et éviter les fuites de préparation.
Un vinaigrier est généralement doté d’un robinet pour la distribution. L’installation est primordiale afin de garantir une bonne utilisation. Testez la fluidité d’écoulement de votre préparation lors du montage du robinet. Par ailleurs, assurez-vous que le niveau de préparation soit au-dessus du robinet. Vous pouvez aussi intégrer un système de filtrage direct dans votre vinaigrier pour obtenir un produit consommable.