Le tapis de silicone est un accessoire très intéressant pour faire cuire les aliments au four. Notez que vous avez un large choix sur ce type de produit. Il suffit de savoir l’utiliser correctement pour profiter des avantages. Prenez alors le temps de vérifier les petites précisions suivantes pour faciliter l’utilisation d’un tapis de silicone.

Les bases de l’utilisation d’un tapis de silicone

Un tapis de silicone est très facile à utiliser. Commencez par le rincer à l’eau froide et le sécher pour éviter les problèmes. Vous pouvez ensuite chauffer le four et poser votre tapis sur une plaque de cuisson. Une seule couche suffit pour cela.

Vous allez pouvoir ajouter votre pâte de pâtisserie quand le tapis est bien chauffé. Cela vous garantira ¼ de pouce d’espace en plus sur les côtés. Cela permet d’assurer la propagation supplémentaire de la pâte pendant la cuisson.

Pensez à bien positionner la feuille de cuisson au niveau du centre de la grille de votre four. Respectez aussi la température et le temps de cuisson selon la recette que vous préparerez. Vous allez pouvoir retirer facilement votre casserole hors du four pour la déposer sur la plaque à pâtisserie. Il ne reste plus qu’à attendre que le plat refroidisse pour le transférer dans un autre support.

N’oubliez pas de bien entretenir l’accessoire

Certes, un tapis de silicone n’a pas besoin d’être graissé avant son utilisation. Il ne faut pas en outre négliger l’entretien du produit pour faciliter son utilisation à l’avenir. Cela impactera aussi directement sur la durée de vie de votre accessoire de cuisson. Noter que cela l’intervention ne prendra pas non plus beaucoup de temps vu sa facilité.

Vous pouvez parfaitement laver votre tapis de silicone à la main. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’eau pour le laver. Il suffit aussi d’acheter du savon et une éponge douce. Une serviette en papier suffit pour sécher correctement l’accessoire.

Notez qu’il peut être posé à plat ou enroulé dans un tube pour le fixer avec une bande de caoutchouc. Notez que le produit peut être utilisé de nombreuses fois avant d’être remplacé. Cela dépend en principe de la manière dont vous entretenez.

Pensez à bien choisir votre tapis de silicone

Vous pouvez vérifier les critères suivants quand vous déciderez d’acheter un tapis de silicone :

  • La taille : notez bien que certains modèles de tapis de silicone sont impossibles à couper ou à plier. Par conséquent, vous devez vous assurer que le produit que vous achèterez s’adaptera à votre moule.
  • L’entretien : ici, vous devez déterminer le nettoyage parfait pour le produit. Cela peut se faire avec du savon ou dans un lave-vaisselle.
  • Les températures : il est plus judicieux d’avoir un modèle capable de résister à des températures très élevées. La majorité des modèles sur le marché supportent 450 °F au maximum.
  • ●      Les différentes indications : vous aurez plus de facilité à utiliser l’accessoire si les dimensions sont indiquées sur le bord de votre plaque. Cela vous évitera aussi de perdre votre temps pendant l’achat du tapis.
  • L’épaisseur : il ne faut pas négliger l’épaisseur de votre tapis de silicone. Cela garantira la cuisson de vos plats.