Riche en minéraux, en anti-oxydants, en oligo-éléments et en vitamines ; le miel est bénéfique pour notre santé. Avec les miels frelatés que l’on trouve sur le marché, vous aurez beaucoup de mal à reconnaître un bon miel. Ces faux miels présentent des dangers pour notre santé. Il s’agit de mélange de miel ave du glucose. Parfois, il est mélangé avec des sirops de mauvaise qualité, avec une forte teneur de sucre qui n’est pas bien pour notre santé. Afin de reconnaitre un miel de qualité, vous devriez le tester.

Comment tester du vrai miel ?

Il existe quelques méthodes pour tester le vrai miel pour voir s’il a été mélangé avec de l’eau ou d’autres sirops sucrés. Aucune de ces méthodes ne peut dire si le miel est biologique ou non, mais elles vous indiquent au moins si ce que vous avez acheté n’est que du miel ou d’autres substances comme la farine, l’amidon, la craie, le sirop de maïs, le sucre, etc. Pour cela, il faut retenir quelques critères :

  • Il ne doit pas être très liquide : Si vous sortez le pot de l’étagère et que vous le retournez, il devrait former une bulle d’air en forme de poire, qui remontera lentement jusqu’au fond du pot.
  • Il ne doit pas se dissoudre rapidement dans l’eau, ni même dans le thé chaud : Remuez du miel dans un verre d’eau. Le miel pur ne se dissout pas, mais forme plutôt un morceau et s’enfonce au fond du verre. Le miel impur se dissoudra facilement dans l’eau. Ce site là propose des meilleurs miels si vous cherchez un miel pur de qualité.
  • Il ne doit pas se perforer ni être absorbé par le papier. Utilisez un papier buvard, un filtre à café ou du papier de soie. Mettez du miel dessus. S’il s’agit de miel impur, le miel sera absorbé par le papier, s’il s’agit de miel pur, ce ne sera pas le cas. Cela signifie qu’il n’y a pas d’eau ajoutée.

Les avantages du miel de bonne qualité

Le miel est loin d’être un simple ingrédient pour cuisiner des bons plats. Cette substance apporte beaucoup d’avantages à lui toute seule surtout pour notre santé. Il est donc impératif de consommer un miel pur pour aboutir à un tel résultat. Le miel est reconnu pour son effet antibactérien, anti-inflammatoire et anti-oxydant. La plupart des blessures sont traitées par du miel. On l’utilise parfois pour atténuer la douleur d’une morsure par exemple ou même pour calmer les douleurs dues à une brûlure. Le miel assume bien son rôle de fixateur. En effet, le miel permet à notre corps de bien absorber les calciums et les magnésiums, ces deux éléments étant très indispensables pour notre corps.

Qu’est-ce que la cristallisation du miel ?

Lorsque le miel est frelaté, cela signifie qu’il a été mélangé avec du glucose, du dextrose, de la mélasse, du sirop de maïs, du sirop de sucre, ou tout autre produit similaire, autre que le nectar floral récolté, transformé et stocké.

La vérité est que la cristallisation du miel n’est que la preuve parlante que le miel est naturel. Quant à savoir pourquoi le miel cristallise, la réponse est assez simple: comme le miel est une solution de sucre hautement concentrée qui contient près de 70% de glucides et 20% d’eau ou même moins, cette solution en excès de sucre est instable. Le glucose se séparerait avec le temps de l’eau et formerait ces grumeaux granulaires ou formes cristallines. Par conséquent, il est important de noter que la cristallisation n’affecte en aucun cas la qualité du miel; il modifie simplement ses caractéristiques externes, et par conséquent sa couleur et sa structure.