La diversification alimentaire est un moment délicat de la vie du bébé. C’est une phase durant laquelle vous devez vous équiper pour lui préparer de petits pots faits maison. Dans cet article, vous trouverez des conseils pour réussir la cuisine pour votre bébé durant cette période importante.

Comment cuisiner pour le bébé ?

Lorsque le bébé entame sa diversification alimentaire, il a besoin de compotes et de purée. Elle commence entre 4 à 7 mois après sa naissance.

Commencer par la cuisson

Pour vos purées et compotes, vous pouvez privilégier au choix, des fruits ou des légumes. Le plus important est que ceux-ci soient bios. Ainsi, vous éviterez au maximum les pesticides. D’ailleurs, n’hésitez pas à choisir uniquement des produits de saisons.

Il n’existe pas de norme à suivre pour cuire la nourriture du bébé. Vous avez le choix entre plusieurs techniques de cuisson telles que la vapeur, l’eau, l’étouffée, etc. Par contre, la cuisson à la vapeur est la plus recommandée pour la transition alimentaire. Ce procédé a l’avantage de conserver la qualité nutritionnelle des aliments.

En faisant consommer à la famille le même menu que le bébé, vous gagnerez du temps pour la préparation de sa nourriture.

Les épices ou les herbes aromatiques

Utiliser de l’assaisonnement est bénéfique pour l’enfant. Les épices vont servir à relever le goût des fruits et des légumes, mais pas seulement. En plus d’avoir des propriétés médicinales, elles réveillent progressivement les papilles gustatives du bébé.

Les matières grasses

Les purées et compotes doivent également contenir des matières grasses. Celles-ci sont très importantes pour l’organisme et la croissance du bébé. Ajoutez en toujours une cuillère à café dans les purées.

Les ustensiles pour la purée de bébé

Vous aurez besoin d’un certain nombre d’accessoires pour mixer convenablement les purées de votre bébé. Si vous n’avez pas encore ce qu’il faut, rappelez-vous qu’il est capital d’éviter tout instrument avec du bisphénol A.

Pour transformer les aliments en purées, vous pouvez utiliser n’importe quel blender. Si vous n’en possédez pas encore un chez vous, utilisez plutôt un mixeur. En effet, avec ce dernier, il vous sera beaucoup plus facile de surveiller la texture de la purée. C’est également un accessoire que vous pouvez laver très facilement.

Enfin, pour la conservation des purées, il faut s’équiper des accessoires adaptés. Ceux de votre congélateur sont parfaits pour préserver les différentes portions de repas. Par contre, pour le transport des compotes, vous aurez besoin de pots de conservation ou des pots de confiture.

Comment conserver les petits pots pour bébé ?

C’est pendant cette période de diversification alimentaire que vous aurez le plus besoin de votre congélateur. Avec cet appareil, vous n’avez plus à vous soucier de la conservation de la nature du bébé.

Une fois que votre purée est prête, vous devez la diviser en plusieurs portions. Une partie ira dans le réfrigérateur pour une utilisation ultérieure. Quant à l’autre, mettez-la à congeler. Ainsi, vous aurez toujours de la purée à portée de main.

Il faut laisser baisser la température de la purée avant de la répartir dans les différents contenants (bacs à glaçons ou pots de conservation alimentaire).