Dans la cuisine, vous aurez toujours besoin d’un couteau pour simplifier la découpe de toutes les nourritures. C’est surtout pour couper les légumes qu’il faut un bon ustensile. Cela permet de ne pas les abîmer tout au long de la préparation.

Choisir l’ustensile adéquat

Pour pouvoir couper les légumes et les garder bien en bonne forme, vous devez choisir le bon couteau. Il existe une grande variété de couteaux qui peut être utilisée dans la cuisine. Mais au niveau de la découpe des légumes, il y a une certaine spécificité. Vous pouvez ainsi investir dans un équipement comme :

  • Le couteau hachoir dont le but de son usage est de hacher les légumes en morceaux irréguliers
  • Le couteau qui permet de tailler les aliments en petits morceaux, plus précisément en dés minuscules

Vous avez besoin des meilleurs accessoires pour la découpe de vos aliments ? Ce site là peut vous procurer les meilleurs ustensiles. Faites un petit tour dessus pour choisir le modèle de couteau qui vous convient le plus. En optant pour des couteaux de qualité, c’est certain que vous pouvez réaliser les meilleures préparations. Aussi, vous pouvez travailler plus agilement si vous disposez d’ustensiles fiables.

Des découpes en dés pour garder la fraîcheur des légumes

Il faut être précis pour pouvoir conserver la qualité des légumes à chaque découpe. Pour ce faire, il faut faire des entailles parallèles qui permettent de garder la taille des légumes au moment de la préparation. C’est surtout avec les oignons qu’il faut appliquer cette technique. Lorsque la lame de votre couteau est trop émoussée, il peut abîmer l’oignon. C’est aussi cet aspect du couteau libérant ainsi le sulfate d’allyle, cette fameuse substance qui nous fait pleurer depuis les oignons.

Les légumes découpés en dés gardent leur saveur, vous pouvez constater tout le temps. Cela permet aussi de donner une belle allure au plat avant chaque dégustation. Précisons que la présentation d’un plat est un avant-goût de la préparation. Alors, assurez-vous que vos plats restent présentables pour donner l’eau à la bouche de vos convives.

Réalisez des découpes en julienne

Si vous voulez conserver les légumes lors de leur découpe, vous pouvez utiliser la méthode en julienne. Cette dernière consiste à trancher les légumes finement avant de les tailler. Pour les garnitures, il est plus convenable de choisir cette technique. Sur les légumes crus, il est plus apprécié d’opter pour cette solution. Tout comme la julienne, la technique jardinière permet de couper les légumes en bâtonnets (mais en plus ou moins gros).

Toujours dans la technique de découpe des légumes pour conserver leur forme, il y a la coupe à la paysanne. Les légumes sont donc disposés en petites carrées très minces avec ce type de découpe. Il peut être appliqué sur tous les légumes sans exception, même sur les garnitures. Pour les herbes à grandes feuilles et aussi les laitues, l’idéal c’est la découpe en chiffonnade. Il permet donc de ciseler en julienne les feuilles.