Les outils principaux d’un chef cuisinier, vous le savez sûrement, sont bel et bien les couteaux de cuisine ! Vous souhaitez vous procurer un couteau qui vous conviendrait parfaitement ? Voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix.
Considérez la forme du couteau
En face d’un étalage de couteaux de cuisine, la première chose à faire est d’en considérer les différentes formes. Cela sous-entend bien évidemment que vous devrez vous rendre en personne dans un magasin d’articles de cuisine ou une coutellerie. Ainsi, vous pourrez tester convenablement votre couteau avant de l’acheter.
Vous devrez exercer une bonne prise sur le manche du couteau, et en évaluer la forme. Il faut qu’il soit confortable et qu’il inspire la confiance. Le couteau de cuisine idéal est comme une extension naturelle de la main. Si donc vous constatez qu’il n’est pas agréable à tenir, ou qu’il vous fait peur, déposez-le. Dans le cas échéant, faites semblant de couper et appréciez sa maniabilité.
Appréciez le poids du couteau
Le poids est l’une des caractéristiques physiques les plus déterminantes dans le choix d’un couteau de cuisine. Il est donc important de l’évaluer et de l’apprécier, notamment en considérant la manière dont votre main y réagit. Vous pouvez faire l’exercice avec plusieurs couteaux pour identifier celui au poids idéal.
Pour certains, il est préférable que le poids du couteau de cuisine soit lourd. Ceci s’explique par le fait que les aliments sont coupés plus facilement quand la lame retombe avec force. Pour d’autres, un poids léger est l’idéal. La raison est que cela permet à l’utilisateur de le manier plus facilement et plus habilement. Faites donc votre choix selon votre avis sur le poids d’un couteau de cuisine.
Testez l’équilibre du couteau
Ayant pris le couteau de cuisine dans votre main, vous devrez en juger de par son équilibre. Tout réside dans le ressenti au niveau de la paume de votre main. En tenant le couteau par le manche, faites des mouvements pour tester son équilibre pendant le maniement. Si le couteau vous semble un peu trop lourd vers la lame, alors, ce n’est pas le bon.
Cherchez l’équilibre parfait. Le couteau de cuisine vous demandera beaucoup plus d’efforts lorsqu’il est mal équilibré. Choisissez un couteau pour lequel la masse est équitablement répartie dans les deux parties, la lame et le manche.
Tenez compte de la taille
Un dernier détail à prendre en compte est la taille du couteau de cuisine. Celui de 20 cm est très populaire. C’est le couteau le plus répandu chez les cuisiniers amateurs. Celui de 25 cm, quant à lui, peut couper des produits plus volumineux. Il est cependant assez intimidant, voire effrayant.
Vous pouvez opter pour un couteau de 15 cm qui est plus léger et plus maniable. Cependant, il n’est pas adapté pour couper des gros produits, les pastèques par exemple. Aussi, vous convenez qu’il serait peu admissible d’utiliser un couteau d’une telle taille pour la préparation d’un grand repas. Il y aurait alors une énorme perte de temps.
Vous devez donc choisir une taille raisonnable pour votre couteau de cuisine en fonction des usages que vous lui réservez.