Pour apprécier un bon whisky, il faut commencer étape par étape et surtout ne pas se presser lors de sa dégustation. Ce genre de boisson est destiné à être bu en toute tranquillité et aussi en compagnie de vos proches ou amis. Le principe est de ne pas se faire brûler par le taux d’alcool du whisky. Vous devrez boire le whisky premièrement dans un verre et en petite gorgée à la fois. C’est ainsi que vous sentirez les saveurs et arômes exceptionnels de cette boisson tellement populaire.

Débuter par le bon choix du verre pour la dégustation de votre whisky

Le whisky fait partie des boissons qui se boivent uniquement dans un verre. Ainsi pour obtenir la meilleure expérience possible, il est important de bien choisir le verre. Un whisky se déguste pendant des événements ou bien tranquillement chez soi après une longue journée de travail. Le verre à utiliser doit être alors spécial pour apporter plus de classe et de beauté pendant votre dégustation. Le verre doit être un peu étroit et avec des formes géométriques très justes pour permettre aux arômes d’être bien conservé. Par rapport à la dégustation d’un bon vin, les verres sont en forme ovale et plus large, car il faut faire tournoyer le vin pour relever ses senteurs. Avec du whisky, il est déconseillé de faire tournoyer votre verre, car cela va remonter les teneurs en alcool donc dissiper les arômes de celui-ci. Les verres avec du cristal très clairs et transparents sont l’idéal, car ils vont accentuer la beauté de la couleur du whisky.

Effectuer une dégustation par étape et solliciter votre langue

Pour avoir les meilleures sensations lorsque vous allez boire du whisky, vous devez le faire passer sur toute la surface de votre langue. Comme si vous jouiez avec votre gorgée de whisky en bouche, les différents arômes vont s’éparpiller et vous allez découvrir les vrais caractères de celui-ci. De nos jours, on peut recevoir des coffrets de dégustation de whisky, et ce sont des occasions pour apprendre à découvrir cette boisson. Après avoir senti les arômes en bouche, vous allez avaler le liquide. Suite à cela, les odeurs remonteront et vous les sentirez dans votre bouche non dans la zone de votre nez. C’est une expérience fantastique appelée rétrolfaction. Il est préférable de suivre des étapes lors de la dégustation d’un whisky comme :

  • utilisez vos sens olfactifs et visuels
  • ne vous précipitez pas, prenez votre temps

mettez à contribution votre palais dès la première gorgée.

Les boissons alcooliques comme le whisky doivent être respectés pour pouvoir en exploiter les saveurs.

Le whisky et ses parfums sont conditionnés par certains facteurs

Les saveurs du whisky ont la particularité de rester en bouche pendant quelques heures suite à sa dégustation. Mais il vous faut respecter certaines conditions pour avoir le maximum de parfum. L’environnement dans lequel vous vous trouvez va aussi beaucoup compter. Les séances de dégustation de ce type de boisson doivent être spéciales en tout point. Le pH du whisky peut changer à tout moment si la température extérieure varie. Vous devrez respecter les protocoles y afférant en fonction de l’environnement de la pièce en question.