Faire de la pâtisserie nécessite beaucoup d’accessoires. Chacun de ces ustensiles possède des rôles importants et spécifiques. Mais beaucoup ont des difficultés à connaître les accessoires dont ils ont besoin lors des préparations. Beaucoup de personnes dépensent leur argent avec des ustensiles qui ne sont pas vraiment essentiels. C’est pour éviter cela qu’on va vous donner un guide des 5 accessoires de pâtisserie à acheter.

1.   Une spatule

La spatule est l’un des accessoires les plus indispensables des pâtissiers. Elle sert à remuer la pâte pour que les ingrédients soient bien mélangés. Les spatules sont fabriquées avec différents matériaux. Il y a ceux qui sont en silicone, d’autres en bois et beaucoup d’autres. Le choix de la spatule dépend de sa résistance. Une spatule non résistante à la chaleur se détériore rapidement. Aussi, elle devrait être assez rigide pour faciliter le travail avec des préparations épaisses.

2.   Un tamis

Le tamis est comme une sorte de passoire. Mais la différence c’est que les grilles du tamis sont toutes fines. Il est fabriqué spécifiquement pour faire de la pâtisserie. Il se peut que la farine utilisée lors de la préparation renferme des farines en bloc. C’est dû à l’humidité. Ces blocs vont rendre la pâte grumeaux et difficile à préparer. Avec le tamis, il est beaucoup plus facile de repérer ces blocs et de les séparer avec le reste de la préparation. Cela est vrai avec d’autres ingrédients comme la vanille ou le sucre.

3.   Un fouet

Son utilisation est similaire à celle d’une spatule. Tous les deux sont utilisés pour mélanger les ingrédients de la pâte. D’un autre côté, le fouet de pâtisserie possède d’autres avantages. Il permet d’aérer, ou d’introduire de l’air dans la pâte à préparer. L’air est vraiment important pendant une préparation. Le fouet aide aussi à monter les blancs, et contrairement aux spatules, ils sont vraiment efficaces pour casser les blocs de farine. Vous pouvez choisir entre un fouet manuel ou un fouet électrique.

4.   Un cul de poule

C’est un récipient utilisé pour préparer la pâte. Il a la forme d’un bol avec une base à la forme d’un cercle. Grâce à sa forme concave, il permet une préparation uniforme et propre. En effet, il y aurait peu d’éclaboussures pendant votre préparation. De plus, le cul de poule facilite le débarrassage de la pâte dans un autre récipient. Avoir cet ustensile dans votre cuisine est un très grand atout.

5.   Une balance de précision

Vous vous demandez peut-être pourquoi on a besoin d’une balance quand on fait de la pâtisserie. Tout simplement parce que chaque gramme compte pour réaliser une pâte moelleuse et appétissante. Si vous appliquez trop de farine dans la préparation d’un gâteau, la pâte serait trop rigide, ce qui serait une catastrophe. Si au contraire, vous voulez faire un biscuit, mais que la farine est trop molle, la pâte sera gâchée. Et cela vaut dans tous les types de préparation. C’est pour cela qu’il est important d’avoir une balance de précision lors de sa préparation.