Le thé est l’un des piliers de la culture britannique. En Angleterre, il est bu tout au long de la journée et sans modération. Comme partout ailleurs, le thé se sert dépendamment de chaque pays et c’est également le cas pour les anglais.

La place du thé dans la culture anglaise

Le thé est la boisson la plus consommée et se positionne juste après l’eau. C’est également la position du thé en Angleterre. Le thé est particulièrement apprécié par les anglais parce que c’est une boisson préparée à base d’eau bouillante donc sans risque.

La passion du thé est emblématique pour les anglais.

L’art du thé à l’anglaise

On a tendance à croire que la préparation du thé ne requiert pas beaucoup d’ingrédients. Certes, mais ces ingrédients font un tout et la manière de les préparer est surtout la base. Il y a un certain nombre d’erreurs qu’il ne faut surtout pas commettre.

Pour préparer un thé, on peut tout simplement se contenter d’en mettre dans une tasse et y mettre de l’eau chaude ou bouillante et attendre que ça s’infuse. Mais pour les anglais, préparer un thé nécessite quelques touches de sophistication et un processus.

Comment préparer un thé à l’anglaise ?

Pour réussir à préparer un thé à l’anglaise, il faut commencer par choisir une eau très bien filtrée. Ensuite il faut la faire bouillir et la verser dans une théière avec un thé au fond. Il est primordial de ne surtout pas laisser l’eau se refroidir car cela va altérer la saveur du thé.

Au bout de 3 à 5 minutes, le thé va s’infuser et il peut être servi. Pour ce qui est du temps d’infusion, cela dépend de la concentration du sachet de thé et du goût de chacun.

Voilà pour ce qui est de la manière de préparer du thé à l’anglaise, mais il existe une autre manière bien plus complexe. Le vrai thé anglais se prépare avec de vraies feuilles de thé et surtout pas en sachet.

Pour en préparer il faut avant tout compter le nombre de thé à préparer. On compte une cuillerée de thé pour chaque personne et en rajouter une autre pour la théière. Pour commencer, il faut remplir la théière d’eau bouillante environ à 80° puis y mélanger des feuilles de thé à l’aide d’une cuillère.

Il faut ensuite laisser infuser quelques minutes (selon le choix de chacun). Puis, recouvrir avec un tea-paddy et mélanger une seconde-fois. Pour le servir il faut d’abord filtrer les feuilles avec une passoire à thé.

Le thé à l’anglaise se sert généralement avec un nuage de lait ou de crème liquide mais ajouté seulement après qu’il ait été servi. Les autres préfèrent ajouter du citron et du sucre dans leur thé.

Les règles d’or pour servir un thé à l’anglaise

Il existe quelques règles d’or pour réussir haut les mains à servir un thé à l’anglaise correctement. A savoir :

·         Bouillir la théière

·         Le dosage de thé (une cuillère à café par personne)

·         Verser l’eau frémissante et non bouillante

Quelle est l’heure du thé en Angleterre ?

Selon la tradition anglaise, le thé commence à être servi à partir du matin jusqu’à 16h de l’après-midi.