Les bracelets lumineux sont de petits accessoires utilisés dans les soirées festives. Fabriqués à partir de produits phosphorescents, ils brillent dans l’obscurité sous plusieurs couleurs. Cependant, après quelque temps d’utilisation, ces bracelets perdent de leur lumière. Même s’il est impossible de les faire briller tout le temps, il existe néanmoins des astuces pour allonger leur durée de vie. Découvrez ici quelques solutions pour recharger un bracelet lumineux.
Fonctionnement des bracelets lumineux
Les bracelets lumineux émettent de la lumière à partir d’une réaction chimique qui se produit dans les bâtons qui les constituent. Suivant les produits mélangés, la lumière obtenue peut être verte, jaune, rouge, rose ou encore violette. Les bracelets lumineux restent allumer tant que la réaction chimique à l’intérieur d’eux se poursuit. Une fois complets, ils s’éteignent. Cependant, le froid peut aider à redonner un peu plus de lumière à un bracelet lumineux. Il en est de même pour la chaleur.
Recourir au froid
Quand la température est basse, la réaction chimique qui produit de la lumière dans le bracelet lumineux ralentit. Il est donc possible de se servir du froid pour recharger un bâton lumineux. Pour ce faire, il faut procéder par étapes.
Étape 1 : Enfermer les bâtons lumineux dans un sac plastique
Dans un sac plastique hermétique, mettez les bâtons lumineux. Ensuite, chassez tout l’air et fermez le sac.
Étape 2 : Mettre le bracelet lumineux au congélateur
Une fois les bracelets lumineux mis dans le sac plastique, rangez-les dans un congélateur. Pour un résultat optimal, il est conseillé de mettre un article déjà congelé sur eux. Le froid ralentira la réaction chimique qui permet la production de lumière. Ainsi, vous pourriez plus tard retrouver votre bracelet lumineux dans un meilleur état.
Étape 3 : Secouer le bâton lumineux
Au bout d’une heure ou plus, sortez les bracelets lumineux du congélateur. Patientez que les liquides fondent puis plier légèrement les bâtons. Ensuite, secouez-les pour que le contenu se mélange. Dans la plupart des cas, le bracelet lumineux recommencera par briller. En effet, lorsque les liquides se congèlent puis fondent, ils reprennent la réaction chimique permettant d’obtenir la lumière.
Utiliser la chaleur
Si le froid ralentit la réaction chimique qui crée la lumière dans les bracelets lumineux, la chaleur par contre, l’accélère. Cette propriété peut d’ailleurs servir à recharger un bâton lumineux. Cependant, le bracelet brillera de façon intense, mais pendant un temps court.
Étape 1 : Faire chauffer l’eau
Dans une bouilloire, faites chauffer l’eau. Dès qu’elle commence à frémir ou produire de la vapeur, arrêtez le chauffage.
Étape 2 : Verser l’eau dans un bocal
Versez dans un bocal qui pourra contenir les bracelets l’eau chauffée. Cependant, il est possible que les bâtons fondent. Vous devriez donc faire attention, car il y a des bracelets lumineux qui peuvent supporter 100 °C et d’autres pas.
Étape 3 : Plonger le bracelet dans l’eau légèrement refroidie
Dans l’eau chauffée, plongez pendant une trentaine de secondes le bracelet lumineux. Normalement, il devrait recommencer à briller. Cependant, si rien ne se produit, le bracelet lumineux ne peut plus émettre de la lumière. Il faudra le jeter et en acheter un autre.