Vous aimez les frites et vous n’êtes jamais totalement satisfait lorsque vous en consommez à l’extérieur ? La solution reste d’en faire soi-même à la maison. En effet, il est tout à fait possible de préparer des frites savoureuses à la maison. Voici les différentes étapes de préparation.

La préparation des différents ingrédients

Tout naturellement, la première étape consiste à bien préparer les différents ingrédients nécessaires pour faire les frites. Pour cela, vous devez commencer par bien choisir la pomme de terre. Optez pour une patate ayant la chair farineuse, vous n’aurez aucun mal à en trouver. Par exemple, vous pouvez miser sur la Pont-neuf, l’Agria, la Vitelotte ou encore d’autres. Vous aurez donc besoin d’une à deux pommes de terre par personne.

Outre la patate, vous aurez aussi besoin d’huile, de poudre d’oignon, de sel de céleri, de poivre, de safran et de romarin. Comme vous pouvez le voir, vous allez préparer des frites particulièrement savoureuses.

La coupe des pommes de terre et le trempage

Bien sûr, pour avoir les formes qu’elles ont, les pommes de terre doivent être découpées pour devenir des frites. Pour cela, vous devez commencer par les éplucher. Vous pouvez ensuite les trancher en bâtonnets. Pour la coupe, vous pouvez utiliser un simple couteau et découper les patates à la main. Cependant, cela peut prendre un certain temps. C’est pourquoi on a conçu des accessoires adaptés et il vous suffit de choisir un bon coupe-frite pour réaliser le travail.

Une fois la coupe terminée, il vous faut réaliser le trempage. Cela signifie tremper les bâtonnets de pomme de terre dans de l’eau froide entre 15 et 30 minutes. Cela permet d’éviter que les frites noircissent et que la fécule d’amidon ne soit enlevée. Pourtant, cette fécule est nécessaire pour une meilleure cuisson. Puis, vous devez éponger l’eau. Pour cela, placez les frites crues dans un linge ayant une bonne capacité d’absorption.

Bien choisir l’huile pour la cuisson

Pour assurer une qualité optimale et une meilleure saveur à vos frites, il convient aussi de bien choisir l’huile. Si l’on utilisait surtout un produit d’origine animale, il est aujourd’hui recommandé d’opter pour de l’huile d’origine végétale. En effet, le gras d’animal présente de nombreuses conséquences pour la santé humaine.

Ainsi, vous pouvez par exemple opter pour de l’huile d’arachide, de l’huile d’olive ou encore de l’huile de canola pour cuire vos frites. Il est également recommandé de changer l’huile après 6 ou 7 cuissons. N’oubliez pas également de bien filtrer l’huile à chaque cuisson et d’utiliser une bonne friteuse.

Les différentes étapes de la cuisson

La cuisson se fait en deux étapes pour profiter d’un bon résultat.

  • Commencez par plonger les pommes de terre dans de l’huile à une température de 130 à 150°C à une durée de 10 à 15 minutes. Cela permet de durcir un peu les frites. Puis, retirez-les et bien les égoutter.
  • La deuxième partie de la cuisson consiste à replonger les frites refroidies dans de l’huile à une température de 180°C. Évitez de trop surcharger pendant chaque cuisson et assurez-vous que les frites soient bien dorées avant de les retirer.